GALLEIE SATELLITE _ Cinema Churchill | Rue du Mouton Blanc, 20 | 4000 Liège | Belgium
11.09.2019 > 17.11.2019
Diplômée de l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers en 2018 et de l’ESA le septantecinq en 2016, Florine Thiebaud présente à la Galerie Satellite son récent projet photographique Breaking Point traitant de l’exil.
La mer Egée, associée à l’exil depuis l’épopée d’Ulysse, et plus récemment et plus douloureusement, avec la déportation de milliers de communistes grecs dans les années 30 et la crise des réfugiés aujourd’hui, hante Florine Thiebaud depuis 2016.
Elle décide de partir en Grèce pour se confronter à cette réalité. Elle fait plusieurs voyages, à Athènes et sur différentes îles, en particulier sur Agios Efstratios et Lesbos, de triste réputation avec ses camps-prisons à ciel ouvert. Durant son périple, elle rencontre des personnes réfugiées. Ils restent en contact et se retrouvent quelques mois plus tard. La jeune photographe peut ainsi suivre, en parallèle, l’évolution des demandes d’asile et des démarches administratives, et celle des hommes et des femmes… Florine Thiebaud ne cherche pas à donner du sens à ce qui n’en a pas, mais plutôt à rendre compte d’un état en suspens, d’un temps d’arrêt, d’un délai qui semble sans cesse postposé, en prise au passage du temps inévitable et intransigeant. AF Lesuiss